logiciel gestion sinistre assureurs mutuelles

VOTRE DÉMO GRATUITE

Assureurs et mutuelles : un logiciel qui s'adapte à la transformation digitale de vos clients

Un logiciel de gestion des sinistres adapté à vos besoins​​

Compagnie d'assurance : quelle solution tout-en-un pour gérer vos besoins ?

De la gestion de la souscription à la comptabilité, en passant par les sinistres et la réassurance, les compagnies d’assurance doivent pouvoir compter sur des outils performants afin de répondre à leurs besoins. Zoom sur les principaux enjeux liés à l’assurance sinistre et les différentes solutions de gestion disponibles.

Sommaire

La gestion des contrats

 

Quels enjeux ?

Au quotidien, les compagnies d’assurance ont besoin de gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs polices d’assurance IARD. Cela implique une multitude d’opérations, allant des devis aux prélèvements SEPA, en passant par les avenants et le quittancement. En outre, elles doivent tenir compte des règles de recouvrement spécifiques à un pays ou à un réseau.

Quelles solutions ?

Un outil de gestion des contrats d’assurance sinistre permet, en premier lieu, de réunir l’ensemble des contrats sur une même plateforme, afin d’obtenir une vue d’ensemble et de sécuriser le traitement des données. Cette vision à 360 degrés permet d’ailleurs de gérer facilement toutes les branches d’activité de la compagnie, en passant d’un contrat à l’autre de manière simple et fluide.

Ce type de plateforme est également une aide précieuse pour la réassurance, puisqu’elle est capable de prendre en charge tous types de contrats : traité, contrat facultatif, proportionnel ou non proportionnel, stop loss, excédent de sinistre, quote-part… De plus, les conditions contractuelles peuvent être consultées en un clin d’œil : taux de cession, limite par cession et par événement, pleins de rétention, etc.

Enfin, une solution de gestion de l’assurance sinistre accélère considérablement le renouvellement des contrats. Il est par exemple possible de dupliquer un contrat existant, en reprenant l’ensemble de ses conditions contractuelles, afin de gagner du temps.

 

La gestion des sinistres

 

Quels enjeux ?

Simplifier la déclaration des sinistres par les assurés est une véritable priorité pour les compagnies d’assurance. Mais ces dernières ont également besoin de faciliter la gestion des tiers, les évaluations internes, ainsi que les opérations de paiement, d’expertise, de recours et de clôture. 

Elles cherchent également à réduire les coûts liés à la gestion des sinistres, notamment en automatisant certains processus, à l’instar de l’indemnisation des assurés.

Quelles solutions ?

Avec un logiciel de gestion des sinistres, il est possible de consulter en temps réel l’état de chaque sinistre, mais aussi de le modifier en un clic. Regroupés au sein d’une même plateforme, les sinistres peuvent être facilement retrouvés, mais aussi liés avec des événements. Des fonctionnalités d’automatisation permettent également de rembourser les assurés sans aucune action de la part de la compagnie, pour les couvertures de risques basiques.        

Concernant la réassurance, une solution de gestion des sinistres permet d’optimiser les montants rétrocédés en encadrant mieux la durée de chaque événement, afin d’obtenir le meilleur recouvrement possible. Les événements et les sinistres peuvent d’ailleurs être liés rapidement à plusieurs cédants, ce qui facilite grandement leur gestion.

 

La comptabilité des compagnies d’assurance

 

Quels enjeux ?

Les compagnies d’assurance sont soumises à des règles comptables spécifiques et encadrées par la loi. En effet, lorsqu’elles définissent le prix d’un service (c’est-à-dire une prime d’assurance), elles ne connaissent pas son coût réel (à savoir les indemnités qui seront versées à l’assuré en cas de sinistre).

Dans le cadre de sa comptabilité, une entreprise d’assurance doit donc enregistrer :

  • Les recettes liées à chaque contrat, c’est-à-dire les primes reçues.
  • Les coûts liés aux sinistres qui ont été effectivement constatés (les indemnités).
  • Mais aussi les coûts qui ne se sont pas encore matérialisés : c’est ce que l’on appelle des provisions.

Quelles solutions ?

En se dotant d’un logiciel spécifique, la compagnie d’assurance est en mesure de paramétrer et de personnaliser ses schémas comptables, avec une génération automatique des lettrages des écritures. De quoi simplifier l’enregistrement des coûts, des recettes et des provisions.

Les comptes techniques destinés aux cédantes, aux réassureurs ou aux courtiers peuvent aussi être automatisés, avec une périodicité personnalisée. L’assureur obtient ainsi une vision globale et cumulée, depuis l’origine, de sa comptabilité technique.

Il est également possible de générer, en masse, différents types de comptes de réassurance dans le cadre d’une clôture : comptes estimés, primes provisionnelles, appel à comptant, comptes définitifs…

 

Pourquoi adopter une solution de gestion de l’assurance sinistre 100 % intégrée ?

Pour répondre à ses différents besoins liés aux contrats, aux sinistres, à la réassurance ou à la comptabilité, une compagnie d’assurance a la possibilité d’adopter plusieurs logiciels dédiés. Mais elle peut également opter pour une solution de gestion de l’assurance sinistre globale, comportant plusieurs modules : c’est ce que l’on appelle un système intégré.

En effet, cet écosystème complet intègre la souscription, la gestion des sinistres, la comptabilité et la réassurance au sein d’une même plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi naviguer aisément d’un module à l’autre sans perte de repères. Un seul login, une seule interface, pour une expérience utilisateur optimale.

Et ce n’est qu’un avant-goût des nombreux avantages offerts par un système intégré. Une solution de gestion de l’assurance sinistre permet également :

  • De garantir l’intégrité et la qualité des données.
  • De réconcilier simplement les données techniques et comptables.
  • De renforcer la sécurité.
  • D’améliorer la cohérence des référentiels.
  • De réduire les coûts de développement informatique, car le système intégré est globalement maîtrisé par les mêmes équipes.

Par ailleurs, en choisissant une solution métier spécialisée dans l’assurance IARD, la compagnie d’assurance peut compter sur le savoir-faire d’un éditeur connaissant parfaitement ses besoins spécifiques, mais aussi les dernières évolutions réglementaires du secteur assurantiel.

Avec Infoelsa, faites le choix d’une solution tout-en-un répondant à l’ensemble de vos besoins : essayez dès maintenant notre solution de gestion de l’assurance sinistre.

INFOELSA

Intégrez votre stratégie omnicanale dans vos process

Notre solution vous permet de transformer positivement l’expérience de vos clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin