SafetyNet institutionnalise la santé au Cambodge à l’aide d’Infoelsa

19 janvier 2021
Infoelsa

« Making health insurance affordable and accessible for all ages » by SafetyNet

Spécialiste de l’assurance maladie, en partenariat avec de grandes sociétés d’assurance et de réassurance, SafetyNet conçoit, distribue et administre des solutions santé disruptives en Asie du Sud-Est en créant notamment des interfaces de communication avec un réseau hospitalier préféré et en offrant des traitements dans le monde entier, à un prix abordable.

Troisième zone économique au monde, l’ASEAN Océanie et ses 670 millions d’habitants ultra-connectés est l’écosystème idéal pour le développement des nouveaux modèles de prestations SafetyNet inspirées des nouvelles technologies. Le Cambodge est son premier marché cible. L’entreprise est associée à Forte Insurance (Cambodia) Plc.

SafetyNet en chiffres

Un logiciel flexible, un accompagnement sur-mesure

En créant SafetyNet en 2015, Édouard LESELLIER, expert en assurance santé reconnu, lance un concept d’assurance dédié aux marchés émergents. L’idée est de proposer un produit incluant tous les membres d’une famille, une valeur forte en Asie, et fonctionnant sur le principe d’une couverture santé garantie pour tous. En effet, la valeur du service repose sur son modèle inclusif : personne n’est refusé en raison d’une quelconque pathologie.

Pour obtenir sa certification des autorités de régulation et rassurer son partenaire local, il bénéficie d’un partenaire de choix puisque la compagnie AXA UK décide de l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale en qualité de réassureur.

Il ne reste donc plus qu’à choisir un logiciel de gestion personnalisable, opérationnel, et interfaçable avec les back-offices de ses différents partenaires et interlocuteurs. De plus, il souhaite pouvoir externaliser l’ensemble de la gestion de l’outil informatique afin de se concentrer sur son cœur de métier qui consiste à concevoir des solutions santé. Or, les logiciels de gestion du monde de l’assurance sont en général « disproportionnés et manquent de souplesse » Édouard LESELLIER.

C’est la raison pour laquelle il se tourne vers INFOELSA. Outre l’adaptabilité de son logiciel CIRISelsa IARD, l’accompagnement des équipes distingue INFOELSA de ses concurrents. Conscient des enjeux et du potentiel commercial de SafetyNet, mais aussi soucieux d’accompagner efficacement le démarrage de l’entreprise, l’éditeur a adopté une logique de licence annuelle originale basée sur le montant des primes émises dans l’année.

Un logiciel conçu pour lancer rapidement un nouveau produit d’assurance

Le back-office de SafetyNet traite toutes les opérations des demandes de prises en charge de ses assurés (particuliers et entreprises) sur l’ensemble des établissements de santé et le logiciel d’assurance d’Infoelsa effectue toutes les opérations de modélisation des risques. Ces projections reposent à la fois sur un historique et une modélisation anticipée des risques et des techniques de transfert de risque grâce au traitement de la data. 

 

Le logiciel assurance CIRISelsa s’adapte parfaitement en cas de besoin émergent ou de conception d’un nouveau produit d’assurance. En effet, contrairement au marché français marqué par une forte standardisation des offres, le marché asiatique se caractérise par des enjeux différents entre l’assurance collective des entreprises et l’assurance individuelle ou familiale. Les contrats de groupe sont souscrits sur un marché non mature où l’assurance santé est un nouveau sujet. Par ailleurs, les responsables des ressources humaines ne sont pas contraints par le législateur et les demandes sont extrêmement variées en fonction des budgets. Chaque contrat exige donc une adaptabilité continue quant à la définition des garanties et de la tarification.

Un logiciel conçu pour lancer rapidement un nouveau produit d’assurance

Dans ce contexte, les instruments de gestion quotidienne, de définition des couvertures, de paramétrage des produits et des traités de réassurance sont intégralement gérés par CIRISelsa. Cela permet ainsi aux équipes de :

  • Configurer les produits d’assurance tels qu’ils les conçoivent
  • Adapter les garanties au fil du temps
  • Définir les limites et les franchises
  • Gérer simplement les produits et leur prix
  • Quantifier au plus juste les risques
  • Mesurer le niveau et l’impact de chaque risque
  • Partager la connaissance des risques de façon transparente avec les partenaires

Il en est de même de la trésorerie quotidienne de l’entreprise et de la gestion des flux, traitées à l’aide d’un outil interfacé avec celui du back-office des différents partenaires : établissements de santé, entreprises, comptes des assurés et réassureurs.

Un périmètre fonctionnel qui répond aux enjeux business de Safetynet

Aujourd’hui, après six années d’utilisation, le fondateur se félicite de disposer d’un logiciel qui lui permet de gérer facilement les complexité liées à son marché. Car, ce métier est marqué par les tiraillements entre les services possibles à rendre jusqu’à la fin du contrat, et ce, dans un souci de qualité optimale ; et ceux qui ne le sont pas en raison de la profitabilité escomptée par l’assureur et le réassureur.

Mais, au-delà des performances et de l’adaptabilité de CIRISelsa IARD, le fondateur de SafetyNet aime à souligner la réactivité de l’équipe Infoelsa avec laquelle il a noué une relation très privilégiée en puisant son inspiration dans la confiance.


Les bénéfices concrets apportés par Infoelsa en bref :

  • Qualité d’écoute et professionnalisme des ingénieurs
  • Déploiement rapide et facilité d’utilisation
  • Customisation optimale de l’outil
  • Outsourcing et reportings créateurs de valeur
  • Confiance renouvelée

INFOELSA

Pénétrez rapidement sur de nouveaux marchés

Nos processus enfichables vous permettent une personalisation fine de votre solution pour s’adapter aux spécificités de tous les marchés.