logiciel gestion sinistre assureurs mutuelles

VOTRE DÉMO GRATUITE

Assureurs et mutuelles : un logiciel qui s'adapte à la transformation digitale de vos clients

Un logiciel de gestion des sinistres adapté à vos besoins​​

Compagnie d'assurance : quel est le rôle du DSI dans l'entreprise de demain ?

Dans le secteur de l’assurance, la transformation numérique des entreprises constitue un tournant majeur sur le plan stratégique. Nouvelles contraintes réglementaires, mutations du marché, clients toujours plus connectés… Dans ce contexte mouvant, le directeur des systèmes d’information (DSI) est amené à jouer un rôle de premier plan pour répondre aux enjeux de demain.

Sommaire

Les défis futurs du secteur de l’assurance

Alors qu’elles opèrent leur transformation digitale, les compagnies d’assurance se retrouvent confrontées à de nombreux défis. En effet, les nouvelles technologies comme la blockchain bouleversent le marché et amènent dans leur sillage autant d’opportunités que d’incertitudes. Mais le développement du numérique comporte aussi des risques : la cybersécurité, notamment, devient un enjeu majeur pour faire face aux attaques informatiques.

En parallèle, le boom du numérique a fait émerger de nouveaux acteurs sur le marché assurantiel. Misant sur une disponibilité 24 heures sur 24 et sur des tarifs agressifs, ces “pure-players” ont bouleversé l’ordre établi en proposant plus de mobilité et une nouvelle approche de la relation client. 

Enfin, le secteur doit composer avec une réglementation plus stricte, incarnée par les réformes européennes comme Bâle II, Bâle III ou Solvabilité II.

Compagnie d’assurance : à quoi ressemble le métier du DSI de demain ?

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le métier du DSI au sein des compagnies d’assurance doit absolument être repensé.

Insuffler plus d’agilité dans l’entreprise

L’adoption des méthodes agiles est aujourd’hui incontournable au sein de la direction des systèmes d’information. Alors que le DSI est soumis à une pression budgétaire forte, l’agilité des pratiques et des process IT permet de conserver une certaine marge de manœuvre, tout en améliorant globalement la productivité des équipes.

Mais l’agilité permet également de répondre à une demande de plus en plus forte : l’instantanéité. En effet, l’accélération du time-to-market des produits est un enjeu majeur pour la satisfaction des clients et des utilisateurs, mais aussi pour être à la hauteur des exigences des autres métiers de l’entreprise, notamment le marketing et la distribution.

Les DSI des compagnies d’assurance se tournent donc de plus en plus vers les méthodes DevOps. En rapprochant le développement et l’exploitation, mais aussi en décloisonnant les études, le développement et l’applicatif, cette approche permet un gain d’agilité considérable.

Accompagner les différents métiers dans leur transformation

Pour se transformer en organisation agile, une compagnie d’assurance doit briser les barrières et les silos qui séparent les différents métiers, mais aussi mettre fin à certaines dépendances hiérarchiques inutiles. Le DSI doit donc rapprocher le service informatique des autres équipes et leur apporter une vision commune.

Ainsi, il redonne du sens au travail de chacun, tout en apportant aux différents métiers des outils réellement adaptés à leurs besoins. La formation a aussi un rôle essentiel à jouer, afin que les collaborateurs soient autonomes et efficaces dans leur usage du numérique.

Pour y parvenir, le choix des outils numériques, et notamment les ERP, revêt une importance capitale. De nombreux DSI ont réalisé, a posteriori, qu’ils utilisaient une plateforme imposée et fermée, incapable de s’adapter aux différents métiers. D’où l’intérêt d’une solution ouverte et personnalisable.

Exploiter tout le potentiel des données

Dans le monde de l’assurance, les données clients collectées au fil des ans possèdent une valeur insoupçonnée, et encore trop souvent inexploitée. C’est pourquoi ce précieux capital doit être utilisé par le DSI de demain, afin d’accélérer l’innovation, d’améliorer la relation client ou encore la qualité de service.

Toutefois, une telle démarche repose sur une meilleure gestion de la data : d’après Gartner, les données de mauvaise qualité coûtent en moyenne 12,9 millions de dollars aux organisations. Il est donc urgent de renforcer l’architecture IT de l’entreprise, mais aussi de garantir la fiabilité, la sécurité et la cohérence de la data.

Au niveau de l’organigramme, le métier du DSI tend à intégrer celui du CDO (Chief Data Officer) : en effet, la gestion des systèmes d’information est désormais indissociable de la gestion des données. A minima, le DSI et le CDO doivent travailler main dans la main en avançant vers des objectifs communs, afin de servir au mieux les intérêts de la compagnie d’assurance.

Être un véritable moteur de l’innovation

Dématérialisation des process, relation client multicanal, nouveaux produits numériques, meilleure réactivité… Avec la transformation digitale, le secteur de l’assurance connaît une dynamique d’innovation sans précédent.

Dans ce contexte, le DSI doit jouer un rôle moteur, en anticipant les évolutions de son organisation et les nouveaux métiers susceptibles d’apparaître. Au-delà de l’aspect technique, le poste comprend une composante RH toujours plus importante, consistant à accompagner les utilisateurs face au changement et à relever les défis sociaux et de formation liés au digital.

Par ailleurs, le DSI sera de plus en plus amené à promouvoir en interne le développement de nouveaux produits, comme des applications mobiles. En parallèle, il devra être capable d’identifier les meilleurs fournisseurs et partenaires, afin de choisir les outils et logiciels adaptés pour répondre aux besoins des différents métiers. La fiche de poste du DSI de demain sera donc bien remplie !

Agile, visionnaire, innovant et guidé par une approche “data-centric”, le DSI de la compagnie d’assurance de demain a de nombreux défis à relever, mais aussi une foule d’opportunités à saisir pour améliorer l’offre de l’entreprise. C’est pourquoi il est amené à jouer un rôle clé dans la transformation numérique de son organisation.

Avec Infoelsa, faites le choix d’un logiciel réellement adapté à vos problématiques métiers et répondant à tous vos enjeux de transformation digitale.

Vous souhaitez aller plus loin ? Essayez Infoelsa dès maintenant en cliquant ici !

INFOELSA

Intégrez votre stratégie omnicanale dans vos process

Notre solution vous permet de transformer positivement l’expérience de vos clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin