Serveur bare metal ou serveur virtuel dédié : que choisir ?

Les solutions d’hébergement web sur le cloud se sont multipliées et les entreprises ont aujourd’hui de nombreuses options à leur disposition. On distingue deux grands types de serveurs dédiés, possédant leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients : le serveur bare metal et le serveur virtuel dédié. Quelles sont les différences entre ces deux approches ? Quel serveur choisir en fonction de vos besoins ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Sommaire

Le serveur bare metal

Un serveur bare metal est un serveur dédié physique à locataire unique, ce qui signifie que toutes ses ressources sont attribuées à un seul locataire. Autrement dit, le serveur cloud n’est pas partagé avec d’autres : il n’appartient qu’à vous et vous bénéficiez d’un accès illimité au matériel. Bien entendu, il peut être utilisé par plusieurs personnes, à condition qu’elles fassent partie de l’entité louant le serveur.

Les avantages d’un serveur bare metal

Des performances élevées

Avec un serveur cloud bare metal, l’ensemble des ressources informatiques est dédié à un locataire unique. Vous profitez donc d’une puissance de calcul élevée, permettant de traiter efficacement de grands volumes de données. De plus, ce type de serveur ne nécessite pas d’hyperviseur : en retirant cette couche logicielle superflue, les performances sont encore plus élevées.

Une personnalisation avancée

Avec un serveur dédié bare metal, vous avez directement accès à l’architecture matérielle et vous pouvez configurer le serveur comme bon vous semble, du choix du système d’exploitation à celui de l’hyperviseur. Cela permet d’optimiser l’organisation du matériel et des logiciels, mais aussi de mieux répartir les charges de travail sur le réseau. En outre, vous pouvez choisir à l’avance vos spécifications en fonction de vos besoins futurs.

Une sécurité accrue

Dans un datacenter, l’hébergement d’un serveur bare metal cloud est un environnement isolé, avec des installations matérielles et logicielles entièrement indépendantes les unes des autres. Cet isolement physique apporte une sûreté accrue au locataire, qui peut d’ailleurs intégrer ses propres protocoles de sécurité. De plus, ce type de serveur est souvent doté d’un pare-feu.

Des coûts de stockage réduits

Dernier avantage d’un serveur bare metal dédié, et pas des moindres : le faible coût des services de stockage. Avec son infrastructure robuste, ce type de serveur vous permet donc d’héberger de grandes quantités de données à un prix intéressant.

Les inconvénients d’un serveur bare metal

Une configuration complexe

Un serveur cloud bare metal est plus long et plus complexe à configurer qu’un serveur virtuel. En effet, des connaissances avancées sont nécessaires pour le rendre parfaitement opérationnel.

Un manque d’évolutivité

Si vous avez besoin de capacités supérieures ou de performances de traitement plus élevées, il peut être difficile de faire évoluer un serveur bare metal. En plus d’être très coûteuse, une mise à niveau de votre serveur risque d’engendrer des temps d’arrêt conséquents.

Des coûts d’exploitation élevés

Si les coûts des services de stockage d’un serveur dédié physique sont avantageux, il en va différemment pour les coûts d’exploitation. En effet, en tant que locataire unique, vous devez assumer la totalité des frais liés à l’utilisation quotidienne du serveur.

Le serveur virtuel dédié

Le serveur virtuel dédié est une machine virtuelle qui reproduit les fonctionnalités d’un serveur physique, en utilisant les ressources de ce dernier. Ainsi, plusieurs serveurs virtuels indépendants et autonomes peuvent être hébergés sur un seul serveur physique. Ce type de serveur est systématiquement doté d’un hyperviseur afin d’exploiter tout le potentiel des ressources disponibles.

Les avantages d’un serveur virtuel dédié

Une configuration simple

Un serveur virtuel dédié est plus facile à configurer qu’un serveur bare metal : il s’adapte donc plus aisément aux besoins des utilisateurs. De plus, un serveur virtuel peut être créé rapidement en exploitant une machine physique existante (plutôt que d’en acquérir une nouvelle). Cela vous permet de tester des systèmes d’exploitation ou de nouvelles applications sans risque, en profitant de ces serveurs isolés et indépendants les uns des autres.

Une grande flexibilité

Avec un serveur virtuel dédié, il est possible d’ajouter ou de supprimer facilement des processeurs, de la mémoire vive ou tout autre matériel, en fonction de vos besoins. Une flexibilité qui lui permet de s’adapter parfaitement aux attentes de chaque utilisateur.

Un prix attractif

Alors qu’un serveur bare metal implique un investissement matériel important et des frais d’exploitation élevés, un serveur virtuel dédié s’avère beaucoup plus accessible. En effet, un même serveur physique peut contenir plusieurs serveurs virtuels, ce qui permet de diviser les coûts entre les différents locataires.

Les inconvénients d’un serveur virtuel dédié

Des performances moins stables

Les ressources informatiques d’un serveur virtuel sont susceptibles d’être partagées entre plusieurs locataires. Cela peut se traduire par une diminution notable des performances, par rapport à un serveur physique dédié, notamment si vous utilisez de nombreuses applications gourmandes en ressources.

Une sécurité moins élevée

Dans un serveur virtuel dédié, plusieurs mesures sont prises pour garantir la sécurité de vos données. Par exemple, la corruption d’une application ne contaminera pas les autres applications présentes dans des serveurs virtuels différents. Néanmoins, il s’agit d’un environnement partagé avec d’autres utilisateurs, qui présente plus de risques qu’un serveur bare metal en matière de sécurité.

Le serveur bare metal et le serveur virtuel dédié possèdent chacun des caractéristiques distinctives. Le choix dépendra donc de différents facteurs, comme vos exigences en termes de configuration et de sécurité, mais aussi votre budget.